Une longue histoire de la théorie de l’évolution

Modifié par Clemni

Contrairement à Lamarck, qui considère en 1800 que les organismes se transforment en fonction de leur milieu de vie, Darwin propose en 1859 une théorie dans laquelle intervient une sélection naturelle. Les individus possédant des caractères favorables à leur reproduction assurent la continuité de l’espèce et transmettent à leur descendance ces caractères favorables (docs 1 et 2).

Une théorie scientifique est une explication qui repose sur une collecte d’informations et d’observations conduisant à des hypothèses qui sont ensuite testées expérimentalement et dont les résultats sont reproductibles (doc. 3). Ainsi, Charles Darwin a réalisé d’importantes observations, notamment sur la forme du bec des pinsons des îles Galápagos. Il évoque l’idée que la forme du bec des différentes populations est le résultat d’une sélection naturelle des formes les mieux adaptées à la source de nourriture (doc. 4).

Par ailleurs, une théorie scientifique peut être consolidée par de nouvelles connaissances scientifiques. Les connaissances sur les gènes, les allèles et l’étude récente des deux formes de phalènes du bouleau montrent expérimentalement que, sous l’effet de la pression du milieu, les individus possédant les allèles favorables à la survie auront une descendance plus importante : c’est la sélection naturelle.

Enfin, une théorie scientifique recueille un consensus scientifique, ce qui est le cas aujourd’hui : les scientifiques reconnaissent tous la théorie de l’évolution. La théorie de l’évolution est donc bien une théorie scientifique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0